Images en mode MFSK-16
#Fldigi #Digimode #MfskParmi les nombreux modes numériques, aka digimodes, il en existe un que je trouve vraiment sympa. Si vous avez vu le titre de ce post vous aurez compris duquel je vais parler.
MFSK, acronyme de “multi-frequency shift keyed”, est une famille de mode numérique qui date des années 1960 mais qui reste très intéressant car il transmet les données avec un code de correction d’erreur (FEC) et il permet aussi l’envoi d’image !
Inciter les correspondants
Ce mode n’étant pas celui qui est le plus utilisé, il est préférable d’annoncer sur les plages de fréquences digimode que l’on va l’utiliser. Pour cela, il existe plusieurs solution :
- Demander à un contact que l’on vient de travailler en bon vieux BPSK-31 s’il souhaite passer en MFSK-16 et basculer dans ce mode le cas échéant. Attention, ce mode nécessite un peu plus de 300 Hz, veillez donc à avoir 10 fois plus de place que pour le BPSK-31.
- Lancer un CQ avec des indicateurs en préfixe qui permettent d’identifier votre mode facilement.
Pour cette deuxième option, il y a deux façons de faire et je vous conseille d’utiliser les deux. Tout d’abord une astuce qui permet de moduler un texte en vidéo dans la chute d’eau des personnes qui écoute la fréquence. Cela permet de voir facilement que la personne tente un mode “exotique” et duquel il s’agit.
Le deuxième identifiant est la modulation d’un Id Reed Solomon (RSID) avant l’envoi de la modulation. Cet identifiant est reconnu par la plupart des logiciels digimodes dont fldigi. Lorsqu’il est reçu, l’utilisateur est invité à basculer dans ce mode.
Dans la chute d’eau ci-dessous, on voit très bien l’astuce vidéo texte MK16 qui suffit à identifier le mode MFSK-16. Il est suivi de la modulation de l’Id Reed Solomon juste avant les données MFSK.
Pour activer ces astuces, cela se passe dans les paramètres Ids de fldigi.
Ensuite, le QSO se passe de manière classique et est beaucoup plus fiable que le BPSK-31 (correction d’erreur et largeur de bande utilisée).
L’envoi d’images
Comme énoncé en introduction, ce mode permet l’envoi d’image. Il faut rester raisonnable pour ne pas avoir une transmission trop longue en limitant les dimensions de l’image.
Par exemple, un image en 280x180 pixels va prendre 152 secondes à envoyer en couleur et 51 secondes en niveau de gris. Pas besoin de de convertir l’image en noir et blanc, fldigi peut le faire au moment de l’envoi en fonction du bouton choisi : XmtClr pour la couleur et XmtGry pour le niveau de gris.
Le calcul du temps de transfert est le suivant :
- Largeur x Hauteur / 1000 en niveau de gris
- Largeur x Hauteur x 3 / 1000 en couleur
Il y a un bouton X1 / X2 / X4 qui permet un transfert 2 ou 4 fois plus rapide mais ce mode n’est pas reconnu par tous les logiciels digimodes. Donc, gardez X1.
L’envoi se fait depuis un clic droit dans la zone de saisie du texte à transmettre :
Relançons ce mode !
Voilà, ce mode qui a beaucoup de qualité n’est plus très utilisé et c’est bien dommage. On trouve encore plein d’utilisateur PSK-31, il ne reste plus qu’à les convertir en les invitant à essayer ce mode MFSK-16.
Fréquences habituelles : 7,071-7,073 MHz et 14,071-14,073 MHz
Pour plus de détail sur ce mode : le manuel de fldigi