Radio wave icon F1RUM

L'affichage SDR

#materiel

Mon premier poste de radio HF a été un Yaesu FT-450D. Cet appareil a été parfait pour m’initier aux bandes majeures radioamateur, majeures dans le sens « grande distance ». Je l’avais acquis en profitant d’une promotion qui offrait l’interface digimode SCU-17. Ce duo est génial, car il permet assez facilement de mettre en œuvre un environnement qui semble, à première vue, plutôt complexe. J’ai pu découvrir et abuser des modes PSK31, HellFeld, FT8, MFSK pendant quelques années. Et c’est cool lorsqu’on n’est pas très à l’aise avec un microphone. Bien qu’étant un peu en altitude, je suis entouré de montagnes et me situe dans une espèce de cuvette. Cette situation me donnait le sentiment que les bandes HF n’étaient pas très actives en phonie et je ne cherchais pas trop à trouver des interlocuteurs dans ce mode.

FT-450D

Les montagnes environnantes m’ont donné envie d’essayer de grimper sur leur sommet avec un poste de radio. Hors de question de transporter le FT-450D dans un sac à dos, j’ai donc fait l’acquisition d’un petit transceiver ukrainien, un QRPVer-1 v.3 dédié à la bande 20m. Cette bande me semblait un bon compromis : plutôt ouverte en journée, très active le weekend et ne nécessitant pas une antenne trop longue. Mes premières sorties en altitude m’ont fait découvrir que cette bande HF était en fait hyper active, mon petit transceiver recevait des dizaines de QSO, et, les jours de contest, c’était de la folie ! J’ai alors un peu déchanté : difficile avec 3 ou 4 watts de se faire une place dans cette cohue. N’ayant qu’un microphone, le seul mode qui était possible était la phonie. Conclusion : je n’ai jamais réussi à faire un QSO avec cet appareil.

QRPVer 1 v.3

Après analyse de la situation, j’ai essayé de me donner toutes les chances en cherchant un nouveau transceiver portable un peu plus puissant, ouvert sur les autres bande HF, WARC notamment, pour éviter les contests qui ne m’intéressent pas pour le moment. Un SDR et son affichage d’une large bande de fréquences semblait aussi une bonne idée pour déterminer facilement une fréquence disponible pour lancer un QSO ou, au contraire, trouver quelqu’un à qui répondre. Le Xiegu G90 réunissait ces critères et même plus avec ses 20 watts et son tuner d’antenne intégré pour un prix très correct.

Xiegu G90

Là, c’est devenu très intéressant de gravir un sommet. Cet appareil est fabuleux. À tel point que j’ai fini par l’utiliser au QRA et lui brancher une interface digimode pour en profiter pleinement. Je me retrouve avec un appareil polyvalent qui me permet de trouver efficacement d’autres stations même depuis la cuvette où se trouve mon QRA. J’ai revendu mon FT-450D et son interface, je ne l’allumais même plus. Certes, j’ai perdu 80 watts, mais je m’amuse beaucoup plus. L’affichage SDR est devenu un élément indispensable pour moi. J’essaie de me mettre au Morse et, là encore, la chute d’eau de l’écran du G90 est redoutable pour trouver les stations en train d’émettre.

La limitation des 20 watts reste un peu gênante lorsque je ne suis pas sur un sommet. Mais pour faire évoluer la station, je vais devoir faire un choix difficile : soit booster le G90 avec un ampli linéaire et donc un tuner d’antenne, soit faire l’acquisition d’un nouveau transceiver plus puissant spécialement pour le QRA. Plusieurs modèles me font de l’œil dont l’IC-7300, le FT-991A voire le FTDX10. Le compromis est compliqué, je vais me laisser quelques mois, si j’y arrive, pour faire le bon choix.

Je ne désespère pas d’utiliser un jour le QRPVer avec une clé Morse. Ça reste un très bon appareil et peut-être que sa faible puissance ne sera plus un obstacle en CW.