Commentaires
Vous pouvez utilisez votre compte Mastodon ou Fediverse pour répondre à ce pouet !
Lorsque j’opère sur le terrain ou sur un sommet, j’aime avoir tout ce dont j’ai besoin. Pour ce faire, j’ai un sac à dos complet pour opérer sur les bandes HF et 2m en SSB, FM, digimode et même CW. Pour ce dernier mode, j’ai besoin d’une aide technique… je serai plus clair par la suite ;-)
Alors, quel est le contenu de mon sac à dos ? Il pèse environ 6,5 kg.
Tout d’abord, j’ai besoin de quelques cordes et de sacs-à-lancer les antennes.
Il est très facile d’atteindre une branche à 6 ou 7 mètres et ensuite d’élever le fil de l’antenne. En fait, j’ai deux antennes EFHW. Une pour 40m, 20m et 10m et une pour 17m et 12m… Je teste souvent les antennes, donc, celles-ci ne sont pas représentatives, le mois prochain, ce devrait être une configuration différente.
Quelques câbles coaxiaux sont nécessaires !
En ce moment, j’utilise un Xiegu G90. Ce transceiver fonctionne sur toutes les bandes HF et sort 20 watts. C’est confortable lorsque vous êtes à l’extérieur. Autre avantage de ce poste, il possède un ATU intégré.
Pour la bande 2m, j’utilise un transverter. Cet appareil est connecté entre le transceiver HF et l’antenne. Il convertit 28 MHz du poste en 144 MHz et, vice-versa, le signal 2m reçu de l’antenne en 28 MHz. Il augmente/diminue la fréquence de 116 MHz. Ainsi, 29,500 MHz FM sur le G90 correspond à 145,500 MHz FM dans les airs. Le G90 supporte la FM et le mode split, donc je peux aussi utiliser les répéteurs. Et 28,174 MHz USB correspond à 144,174 MHz USB (freq pour FT8 sur la bande 2m). Une entrée de 5 à 10 watts sort environ 15 watts à l’antenne.
Cette unité est construite par UT5JCW en Ukraine… il n’est pas possible d’en obtenir une pour le moment.
Pour le digimode, un raspberry pi 4 et son écran 7" font l’affaire. Un clavier Rii Mini i4 est connecté via Bluetooth (ou avec le dongle USB 2.4 GHz fourni, si la HF interfère)
Pour le connecter au G90, j’ai opté pour un dispositif tout-en-un de XGG Comms fournissant une carte son et la commande CAT, avec une prise USB unique.
Et pour la CW, un câble spécifique de l’USB à la prise CW. LA fonction CW Keyer de flrig est capable de le piloter avec la ligne RTS ou DTR. Il devient facile de transmettre du code Morse avec le clavier (pas la manière la plus orthodoxe !)
Pour alimenter tous ces trucs, chaque appareil a un connecteur Power Pole, branché sur un hub d’alimentation à une batterie LiFePO4
Un convertisseur 12V DC vers 5V USB est nécessaire pour le Raspberry Pi
Enfin, un bloc-notes, un plan de bandes (merci F4EED) et quelques outils complètent le sac à dos.
Et vous, que mettez-vous dans votre sac à dos ?