Commentaires
Vous pouvez utilisez votre compte Mastodon ou Fediverse pour répondre à ce pouet !
N’arrivant plus à progresser dans l’apprentissage du Morse avec la méthode Koch, j’essaie d’apprendre autrement en faisant quelque chose qui n’est pas recommandé : générer du code Morse alors que je ne le décode que difficilement. Je ne sais pas où cela va me mener et je ne recommande cette façon de faire à personne pour le moment. J’expérimente !
Pour cela, afin de ne pas encombrer les ondes, j’ai pris l’option d’acquérir un keyer autonome sur lequel brancher ma clé. Par ailleurs, je sais que celui-ci me sera utile avec mon transceiver QRPVer qui ne gère que le mode semi-automatique. Et quitte à apprendre à envoyer du Morse, autant apprendre dans un mode qui sera plus efficace par la suite. J’opte pour le mode iambic B.
Après pas mal de recherche et l’aide de Jason sur Mastodon, j’ai choisi l’Ultra Picokeyer pré-assemblé de chez HamGadgets. Reçu quelques jours après, moyennant 20 € de frais de douane.
Comme vous pouvez le voir, ce keyer est vraiment tout petit, il sera idéal pour les opérations en extérieur.
Voici les points qui m’ont décidé à choisir cet appareil :
Il possède 3 ports jack 3.5mm pour la clé, le transceiver et une sortie audio.
Quelques bémols tout de même.
Le buzzer émet un son assez aigu, 2000 Hz loin des pratiques habituelles en radio (entre 500 et 800 Hz). Cette fréquence est réglable, mais devient inaudible dans ces fréquences basses.
En mode iambic B, le relâchement simultané des deux paddles ne réagit pas toujours comme attendu, il semble assez sensible et réagi parfois comme si on relâchait d’abord un paddle ou bien l’autre. D’autres keyer sont plus tolérants détecte que l’on a voulu relâcher les deux paddles en même temps et agissent en conséquence. Cela oblige à choisir quel paddle relâcher en premier, ce qui n’est pas forcément une mauvaise habitude à prendre.
J’espère que l’apprentissage de l’envoi de code Morse me permettra de progresser aussi dans le décodage.
À suivre !