Radio wave icon F1RUM

Blog de F1RUM

en: F1RUM's blog

Ultra-Picokeyer

#morse
N’arrivant plus à progresser dans l’apprentissage du Morse avec la méthode Koch, j’essaie d’apprendre autrement en faisant quelque chose qui n’est pas recommandé : générer du code Morse alors que je ne le décode que difficilement. Je ne sais pas où cela va me mener et je ne recommande cette façon de faire à personne pour le moment. J’expérimente ! Pour cela, afin de ne pas encombrer les ondes, j’ai pris l’option d’acquérir un keyer autonome sur lequel brancher ma clé.
...

Un sac SOTA, version légère

#SOTA
Je vous ai déjà présenté mon sac à dos pour les opérations de plein air et SOTA, mais j’en ai un deuxième plus léger si jamais le trajet est un peu long où si je ne suis pas certain d’utiliser la radio. Celui-ci ne pèse que 800 grammes (au lieu de 6,5kg) Il est constitué des éléments suivants : un micro Astatic amplifié D104-M6B un transceiver QRPver-1 v.3 (4w) en version 20m (monobande) un pack de pile rechargeable une antenne EFHW pour 20m un coax un sac à lancer et une corde J’ai aussi une petite clé Morse iambic.
...

Mon sac à dos pour les opérations de plein air et SOTA

#SOTA
Lorsque j’opère sur le terrain ou sur un sommet, j’aime avoir tout ce dont j’ai besoin. Pour ce faire, j’ai un sac à dos complet pour opérer sur les bandes HF et 2m en SSB, FM, digimode et même CW. Pour ce dernier mode, j’ai besoin d’une aide technique… je serai plus clair par la suite ;-) Alors, quel est le contenu de mon sac à dos ? Il pèse environ 6,5 kg.
...

Un blog Hugo avec les commentaires de Mastodon

#logiciel

Inspiré par l’article de Carl, J’ai adapté sa solution pour intégrer les discussions Mastodon/Fediverse dans un site web statique en tant que système de commentaires.

Ici, je partage ce que j’ai fait dans mon thème Hugo.

...

L'affichage SDR

#materiel
Mon premier poste de radio HF a été un Yaesu FT-450D. Cet appareil a été parfait pour m’initier aux bandes majeures radioamateur, majeures dans le sens « grande distance ». Je l’avais acquis en profitant d’une promotion qui offrait l’interface digimode SCU-17. Ce duo est génial, car il permet assez facilement de mettre en œuvre un environnement qui semble, à première vue, plutôt complexe. J’ai pu découvrir et abuser des modes PSK31, HellFeld, FT8, MFSK pendant quelques années.
...

Envoyer et recevoir des emails via HF avec ARDOP et Pat

mis à jour le 2022-11-02 Si vous pratiquez les “digimodes” en HF, vous avez tout ce qu’il faut pour envoyer des emails graces aux passerelles Winlink. L’Amateur Radio Safety Foundation gère le service Winlink et propose aux radioamateurs d’avoir une boite mail associée à leur indicatif sous la forme INDICATIF@winlink.org Vous pouvez créer votre boite en suivant les instructions sur leur site, colonne de droite. En résumé, vous pourrez créer votre compte en vous connectant une première fois sans mot de passe.
...

En attente du QRPver 1_v.3

Afin d’avoir un émetteur HF lorque je suis en vadrouille ou lorsque je me hisse sur un sommet SOTA, j’ai commandé un QRPver 1_v.3. Cet appareil fonctionne sur une seule bande HF que l’on choisit à la commande. J’ai choisi la bande 20m (14.000 à 14.350 MHz) qui me semble un bon compromis entre bonne propagation et facilité de d’installation d’une antenne. De plus cette bande est plutôt bien utilisée en digimode.
...

Images en mode MFSK-16

#fldigi #digimode #mfsk
Parmi les nombreux modes numériques, aka digimodes, il en existe un que je trouve vraiment sympa. Si vous avez vu le titre de ce post vous aurez compris duquel je vais parler. MFSK, acronyme de “multi-frequency shift keyed”, est une famille de mode numérique qui date des années 1960 mais qui reste très intéressant car il transmet les données avec un code de correction d’erreur (FEC) et il permet aussi l’envoi d’image !
...

Premier post

#humeur
Un premier post pour voir que tout fonctionne ! Bonne lecture à vous